Culture-Sante-Handicap > Circulations
Circulations
Dispositif de résidences d’artistes
« Circulations » est un dispositif de résidences d’artistes qui permet le déploiement de missions d’appui artistique (MIAA) initiées à des fins de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle. D’une durée de six semaines, elles offrent à l’artiste ou à l’équipe artistique la possibilité d’engager un travail donnant à voir et à comprendre les principes et les enjeux de leur pratique. Elles sont dédiées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers, ainsi qu’aux familles et aux visiteurs.
Ces résidences permettent à « Circulations » de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture, tout en développant l’imaginaire et la créativité des publics concernés. Le dispositif renforce la place de l’art et de la culture au cœur des temps de prise en charge, des parcours de soins et des parcours de vie, permettant à l’ensemble des publics, patients, résidents, usagers, enfants, adolescents, adultes en situation de handicap, familles et visiteurs, d’appréhender concrètement la création contemporaine. Il accompagne et interroge les pratiques professionnelles au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, en lien avec les problématiques rencontrées, et soutient l’autonomie des équipes éducatives et soignantes dans le développement d’initiatives artistiques et culturelles innovantes et ambitieuses.
En favorisant les échanges, le dialogue et les coopérations, « Circulations » contribue à lutter contre l’isolement et les représentations stigmatisantes, en ouvrant les lieux de soin et de vie sur la cité. Le programme encourage également le croisement des publics accompagnés par les structures et des publics extérieurs, notamment les familles et les partenaires, autour de projets artistiques et culturels fédérateurs.
| Accompagné par le BIP pour la DRAC Hauts-de-France et la ARS |
| 11 résidences au 2026 |
![]() | Les actualités du projet | ![]() |

